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Travail groupe Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1

Dim 6 Oct - 17:01
Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 69636710


Le lundi 07 octobre de 16h à 19h a eu lieu la première séance de méthodologie de la recherche en philosophie. Il était ouvert aux Licences comme aux Masters et était composé de trois moments : d'abord, deux exposés (l'un de Léna Soler sur le métier d'enseignant-e chercheur-euse, l'autre de Baptiste Mélès sur la méthodologie du mémoire), puis, un tuto par Anna Zielinska sur les styles de titres (Word/LibreOffice) et le logiciel de gestion bibliographique Zotero, enfin, trois exposés d'ancien-ne-s étudiant-e-s sur leurs mémoires récemment soutenus.

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 Xi34   Exposé de Léna Soler : le métier d'enseignant-e chercheur-euse


Léna Soler nous a dressé un tableau très inspirant du métier d'enseignant-e chercheur-euse, principalement axé sur le volet "recherche". L'enregistrement audio de son exposé est disponible à l'adresse suivante (cliquez sur l'image) :

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 Shs_a

(Pour accéder à cette ressource, écrivez à anna.zielinska@univ-lorraine.fr)

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 3yqc   Exposé de Baptiste Mélès : la méthodologie du mémoire


Vous retrouverez tous les détails importants de l'exposé fort éclairant de Baptiste Mélès dans son document intitulé "Méthodologie du mémoire de Master", disponible en PDF à cette adresse : http://philo.shs-nancy.univ-lorraine.fr/ressources-philosophiques. Cf. bas de page.

L'enregistrement audio de son exposé est disponible à l'adresse suivante :


(Pour accéder à cette ressource, écrivez à anna.zielinska@univ-lorraine.fr)

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 Pnhy   Exposé d'Anna Zielinska : Word & Zotero


Anna Zielinska nous a fait un exposé fort utile des outils disponibles sur le net pour faciliter nos recherches (voir Infra, "Autres ressources et astuces"), mais également des "fiches de styles" Word et du logiciel de gestion bibliographique ZOTERO.

Tout d'abord, le lien pour télécharger gratuitement la suite Office : https://numerique.univ-lorraine.fr/outils-bureautiques/office-365. Il suffit de vous enregistrer en créant une adresse mail au format "identifiantENT@etu.univ-lorraine.fr". Par exemple, si votre identifiant ENT est "Dupont2u", l'adresse sera "dupont2u@etu.univ-lorraine.fr". Ce n'est donc pas le mail universitaire qu'il faut renseigner, mais bien ce format particulier. Ensuite le site vous mènera vers une page d'identification standard de l'université, style ENT.

Maintenant, un lien vers la page de téléchargement de ZOTERO : https://www.zotero.org/download/
Il faut aussi installer le connecteur ZOTERO (disponible pour Chrome, Firefox et Safari) : https://www.zotero.org/download/connectors#
N'oubliez pas de créer un compte sur le site.

Normalement, si Word est installé sur votre ordinateur, une fois que ZOTERO le sera, il le bouton éponyme apparaîtra dans votre ruban Word. Si tel n'est pas le cas, voici un lien expliquant comment installer ZOTERO manuellement pour Word : https://www.zotero.org/support/fr/word_processor_plugin_manual_installation.

Si vous rencontrez des difficultés pour installer ou utiliser ZOTERO, sachez qu'il existe des ateliers organisés par la BU auxquels vous pouvez vous inscrire. 2 liens utiles à ce propos : http://bu.univ-lorraine.fr/services/ateliers-aide-personnalisee et http://bu.univ-lorraine.fr/services/zotero. Vous pouvez également passer nous voir en A245 (ou demander à nous voir, vous savez comment nous contacter) pour qu'on vous aide avec l'installation ou la prise en main du logiciel.

Dans tous les cas, que ce soit pour un coup de main concernant les styles Word ou le logiciel ZOTERO, nous sommes très disposé-e-s à vous venir en aide, il suffit de demander ! =)

Remarque : il est vraiment crucial d'apprendre le plus tôt possible à utiliser les styles de titres Word ainsi que ZOTERO. Cela vous facilitera la vie pendant votre scolarité à la fac. Concernant le mémoire, c'est même un must have, sans quoi vous perdriez un temps phénoménal. Il vaut mieux pouvoir se contenter d'écrire son mémoire plutôt que sans cesse perdre du temps à mettre en forme les titres, sous-titres, etc... Pas vrai ? Et bien es styles de titres, si vous les modifier, vous permettront de vous focaliser sur la seule rédaction, car tout le reste sera automatique ! De plus, c'est quand même plus sympa quand un logiciel vous permet de mettre en forme chacune de vos références en 1 seconde chrono. Et le bonus ultime, c'est quand ce même logiciel vous permet de générer et de mettre à jour automatiquement votre bibliographie finale ! Pourquoi dire non à un gain de temps et d'énergie pareil ? Pensez à ZOTERO !

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 3yqc   Retours sur les mémoires d'ancien-ne-s étudiant-e-s + conseils


Julien Borgeon, Alexie Christelle et Jean-Baptiste Bontemps sont trois ancien-ne-s étudiant-e-s ayant récemment soutenu leurs mémoires de Master qui nous ont chacun leur tour proposé un exposé sur leur expérience de cet exercice. Nous vous proposons ici la retranscription de leurs conseils notables sur les différents moments de la rédaction du mémoire. Evidemment, ce ne sont que des indications susceptibles de varier d'un mémoire à l'autre. Ces conseils ne forment pas une liste exhaustive. Pour plus de "matière", n'hésitez pas à vous rendre à l'adresse indiquée ci-après.

Conseils généraux sur l'encadrement du mémoire :

• Le choix du directeur ou de la directrice de thèse est primordial : il doit s'agir de quelqu'un qui connaît votre sujet. Il peut s'agir d'une personne appartenant ou non au département au sein duquel vous faites vos études. Au mieux, il doit s'agir de quelqu'un que vous connaissez (parce que vous l'avez eu en cours, par exemple) et avec qui le courant passe bien. Notez qu'il s'agira dans tous les cas d'une personne ayant une charge de cours et éventuellement de recherche, et qu'elle encadre certainement d'autres mémoires que le votre. Il faut donc prendre soin de la ménager et de ne pas la harceler de messages. Au mieux, il faudrait lui envoyer vos avancées chapitres par chapitres, et attendre ses retours. Il est conseillé de lui écrire des mails concis, qui vont droit au but.

Conseils sur le choix du sujet :

• Le sujet de votre mémoire (son titre, donc) doit éviter deux écueils : 1) il ne doit pas être trop large et 2) il ne doit pas être trop restreint non plus. Dans le premier cas, vous risqueriez de vous perdre, soit au moment de la composition de la bibliographique (trop de sources, trop de thèmes sous-jacent), soit au moment de la rédaction (trop de sujets subsidiaires en apparence importants et nécessaires au traitement du sujet principal). Dans le second cas, vous risqueriez de n'avoir rien de pertinent à dire et de vous sentir coincé du fait du faible nombre de sources et/ou de travail conceptuel déjà mené au sein de votre sujet.

• Il faut éviter les "intitulés-notion", du style "la métaphysique", ou bien "la liberté". Essayez de procéder du général au particulier. Ok, votre notion principale peut être la métaphysique, mais à quelle époque ? Dans quelle école de pensée ? Chez quel auteur particulier ? Ainsi votre sujet pourra circonscrire un champ de recherche moins vaste et susceptible d'une plus grande originalité. Il faut choisir un angle d'attaque plus précis pour vous attaquer à de telles notions, en elles-mêmes très vastes et héritière d'une longue histoire philosophique.

• Votre sujet doit vous faire vibrer. Il doit s'agir d'une question qui vous importe et à laquelle vous souhaitez apporter un élément de réponse. Si votre sujet ne vous passionne pas, vous sombrerez fatalement dans l'immobilisme : la lecture de vos références vous semblera fade et ne vous motivera pas, de même que la phase rédactionnelle.

Conseils sur la composition bibliographique :

• Pour composer votre bibliographie, vous pouvez commencer simplement. Par exemple, en tapant les mots-clefs de votre sujet dans un moteur de recherche lambda, pour commencer. Puis, une fois que vous disposez des éléments contextuels de base, vous pouvez raffiner votre recherche en tapant ces mots-clefs dans des moteurs de recherches académiques (Cf. l'exposé d'Anna Zielinska et les sources indiquées en fin de ce post). Par exemple dans Google Scholar, mais dans d'autres également afin de croiser les résultats, ce qui vous permettra de déterminer quelles sont les références qui ressortent souvent et qui sont donc vraisemblablement très importantes dans votre champ d'étude. L'idéal, ensuite, est de checker la bibliographie des livres ou articles que vous aurez trouvé de cette façon, afin de compléter la votre avec des références forcément utiles. Evidemment, il ne faut pas hésiter à demander à votre directeur-trice des conseils bibliographique : il ou elle peut vérifier votre bibliographie, mais également la compléter.

Conseils sur la prise de notes :

• Chacun a sa méthode. Mais on ne peut trop recommander la prise de note sur ordinateur. Vous pourrez les modifier beaucoup plus facilement, mais également les partager et effectuer des copiés-collés utiles surtout si vous recopiez des citations. Prendre vos notes à la main serait une perte de temps et d'énergie en ce sens. Il existe de nombreuses applications (OneNote, Evernote, etc.) gratuites ou payantes qui vous permettent de classer efficacement vos notes, mais vous pouvez aussi vous contenter d'utiliser des logiciels de traitement de texte classiques.

• Si, à la lecture d'un texte, vous avez le sentiment que l'extrait que vous avez sous les yeux sera forcément utile et important pour votre mémoire, prenez-le en notes en n'oubliant pas d'indiquer les pages. Si, à la lecture d'un chapitre ou d'une partie de livre d'article, vous n'êtes pas certain-e que cela vous sera utile (mais que vous avez un doute), ne prenez pas nécessairement de notes complètes mais gagnez du temps en indiquant sur vos notes le thème abordé, ou bien l'argument ou les références, et les pages où se trouve le passage en question. De cette façon, quand vous aurez les idées plus claires (peut-être au moment même de la rédaction, des semaines voire des mois après), et qu'il vous semble que le thème, argument ou que les références en question vous servent finalement, vous aurez un moyen de les retrouver très facilement grâce à vos notes lapidaire.

• D'où l'importance de relire régulièrement ses notes ! Notre mémoire est faite d'un tissu oublieux, comme dirait l'autre, et vos notes sont autant de pense-bête. En les relisant, vous retrouverez forcément des idées que vous aviez eu à un moment t et qui se sont peut-être noyées sous d'autres idées au fil du temps.

• Et surtout (c'est crucial) : notez systématiquement les pages ! Que ce soit parce que vous recopiez une citation, ou parce que vous annotez un passage intéressant. Pour des vérifications ultérieures, il est nécessaire que vous sachiez rapidement retrouver le passage ou la citation en question. Oublier de noter les pages serait une perte de temps trop importante, et vous risqueriez même d'abandonner des idées ou citations qui vous seraient pourtant très utiles.

Conseils sur la méthodologie employée :

• La méthodologie à employer dans son mémoire dépend largement du son sujet. Si ce dernier pose un problème philosophique de manière classique, à la façon d'un sujet de dissertation, la méthodologie pourra être la même que pour une dissertation, ainsi que le plan à adopter. Si le sujet invite à la confrontation de deux notions, la méthodologie pourra consister en une analyse comparée (élaboration de critères de compatibilité ou d'incompatibilité, etc., puis leur confrontation, puis conclusion). Si le sujet invite à l'analyse d'une notion dans un corpus restreint, la méthodologie pourra consister en une analyse de cas (on élabore un échantillon de textes représentatifs de la notion afin de la travailler sur leur base, quitte à critiquer largement lesdits extraits). Bref, il existe une large variété de sujets et donc de méthodologies adaptées. Pour vous aider à y voir plus clair et à fixer cette dernière, une discussion avec son directeur ou sa directrice de mémoire s'impose.

Conseils sur la rédaction :

• Le démon de tout-e étudiant-e qui se lance dans la rédaction de son mémoire (mais c'est valable pour travail rédactionnel, dissertation, essai, explication de texte, thèse, article, etc.) est la procrastination. Ce comportement consiste à réaliser un ensemble de tâches (qui peuvent par ailleurs être très importantes/utiles) subsidiaires au lieu de rédiger. Pour l'éviter, le choix de son environnement de travail importe beaucoup : peut-être serez-vous plus concentré-e-s à la fac (BU, studothèque), dans le calme, le silence et la solitude. Ou bien serez-vous plutôt du genre à apprécier de travailler en équipe, avec d'autres camarades occupés à leurs propres travaux. Ou bien chez vous, sur un bureau dédié au travail et non pas aux loisirs. C'est à vous de voir ! Ce qui importe, c'est de dédié l'environnement choisi au travail et au travail seul, vous coupant de toute tentation extérieure. Le mode avion du téléphone peut également s'avérer salvateur. De plus, pour éviter tout désagrément formel susceptible de vous déconcentrer au moment de l'écriture, il peut s'avérer utile d'avoir déjà défini vos styles de paragraphes/titres dans votre logiciel de traitement de texte (voir l'exposé d'Anna Zielinska), afin de n'avoir plus qu'à écrire et écrire seulement (votre texte étant automatiquement mis en forme, cela vous évitera d'avoir à le faire vous-mêmes incessamment).

• Avancer petit à petit, partie par partie ou chapitre par chapitre, peut également s'avérer fécond. Vous aurez plus régulièrement le sentiment d'avoir accompli quelque chose de stable et vous aurez moins la sensation de vous perdre dans un texte qui n'en fini jamais. De plus, procéder de cette façon peut vous permettre des envois réguliers à votre directeur ou directrice, ce qui lui assurera donc un suivi optimal et vous garantira des retours utiles en ce qu'ils vous permettront d'avoir une vision à la fois globale et locale de votre avancée.

• Terminer la rédaction par l'introduction et la conclusion peut dans la plupart des cas s'avérer fécond, sinon nécessaire. Cela vous permet de les écrire en mémoire : ce que vous annoncez en intro se retrouve en conclusion sous la forme de résultats synthétiques. De même, cela vous permettra d'écrire votre intro sans aucune zone obscure (vous pouvez facilement annoncer où vous allez puisque vous l'avez déjà fait). Cela vous évite d'écrire ces étapes cruciales à tâtons.


L'enregistrement audio de leurs exposés est disponible à l'adresse suivante :

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 Shs_a

(Pour accéder à cette ressource, écrivez à anna.zielinska@univ-lorraine.fr)

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1 Xi34   Autres ressources & astuces


Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) met à notre disposition une typologie des différentes plateforme de partages d'information et de ressources (bases de données, catalogues, moteurs de recherches, etc.) à cette adresse : http://www.cnrs.fr/dist/acces-ist.html. Anna Zielinska nous en a conseillé plusieurs, comme Hall, Gallica, Persée, Cairn, OpenEdition, ... C'est extrêmement important, car c'est ce qui vous permettra de trouver vos références !

A ce propos, le site des BU de l'université de Lorraine, onglet "Ressources", vous permet d'accéder gratuitement à un ensemble d'outils de recherches de ce genre : https://bu.univ-lorraine.fr/ressources-en-ligne. Aussi, ne pas hésiter à zyeuter le lien "Trucs et astuces" (en bas à gauche, colonne orangée) pour quelques tips utiles.

Plusieurs ressources sont disponibles sur le site du département de philosophie, à cette adresse : http://philo.shs-nancy.univ-lorraine.fr/ressources-philosophiques
En particulier, si vous jeter un oeil au bas de la page, vous verrez que les PDF à jour de méthodologie du travail universitaire, de l'explication de texte, de la dissertation et du mémoire par Baptiste Mélès sont téléchargeables facilement.


N'hésitez pas à réagir en commentaires et à enrichir les conseils relatifs à la rédaction du mémoire !


Dernière édition par Equipe d'administration le Jeu 30 Jan - 14:19, édité 1 fois
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Travail groupe Re: Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #1

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