Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
Equipe d'administration
Equipe d'administration
https://associationsophia.forumactif.com

Travail groupe Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #2

le Jeu 30 Jan - 14:20
Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #2 Szomin10

Le lundi 27 janvier de 16h à 19h avait eu lieu la deuxième séance de méthodologie de la recherche en philosophie. Il était ouvert aux Licences comme aux Masters et était composé de trois moments : d'abord, un exposé de Roger Pouivet (Professeur à l'Université de Lorraine) qui revenait sur sa carrière et nous offrait des explications et conseils précieux sur la façon de concevoir l'exercice du mémoire et de la thèse, puis, une série d'exposés par différent-e-s étudiant-e-s de Master qui présentaient les avancées de leurs mémoires, enfin, une discussion générale qui fut l'occasion de revenir sur les exposés de chacun-e et de passer en revue un certain nombre de difficultés qu'il est possible de rencontrer durant cet exercice difficile. Anna Zielinska, Baptiste Mélès et Jonathan Simon nous ont beaucoup appris sur la façon d'appréhender le mémoire et l'après-master, nous les remercions pour leur soutien !

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #2 Xi34   Penser son (projet de) mémoire

Anna Zielinska, pour aider les Masters dans la préparation de leur exposé, leur a proposé de passer en revue un certain nombre de points, récapitulés ci-après. De l'avis général, le simple fait de s'efforcer à répondre à ces quelques questions fut d'une grande aide dans l'appréhension de l'exercice, qu'il soit encore à l'état de projet ou bien qu'il ait déjà commencé. Réfléchir à ce qu'on fait, à la façon dont on le fait et au pourquoi de la chose, est susceptible d'offrir une meilleure vision de l'exercice et de sa propre pratique. La structure des exposés présentés par les Masters est la suivante (ils se sont efforcés de construire leur propos en réponse à ces quelques questions) :

– Quel est l’objet de mon travail de recherche ?
– Quand est-ce que ma réflexion a débutée ?
– Qu’est-ce qui m’a poussé à choisir ce thème ?
– Pourquoi  [insérer nom du directeur ou de la directrice de thèse]  m’a  paru  être  la  meilleure  personne  pour encadrer mon travail ?
– Quelle est l’idée principale que je souhaite défendre ?
– Quels sont les objets extra-philosophiques rencontrés ?
– Quels sont les auteurs que je fréquente ?
– Pourquoi ma thèse est-elle originale ?
– Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées ou que je rencontre ?
– Est-ce que mon objectif est de poursuivre en thèse ? Pourquoi ?

Compte-rendu : Séminaire de méthodologie #2 3yqc   La prochaine séance

La prochaine et dernière séance du séminaire, pour cette année, aura vraisemblablement lieu aux environs du mois de mai et aura pour objectif de préparer les Masters à la soutenance de leurs mémoires. Plus d'informations prochainement !