Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nov

02

Lun

Séminaire de psychologie pol. : Bonnot & Girerd Passé

L'organisateur

GOOGLECAL
Mise en ligne Sam 24 Oct - 16:05 par Equipe d'administration

 Date et heure

Lun 2 Nov - 18:00

 Localisation

En ligne (Zoom)
 

  •  Horaires: 
  • Date et heure de début: Lun 2 Nov - 18:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Culture

 Détails de l’évènement: 

Nous vous invitons à la sixième séance d'un séminaire pluridisciplinaire organisé par
– Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
– laboratoire INTERPSY
– Institut François Gény
PSYCHOLOGIE POLITIQUE
Entre philosophie et passions (P4)
Psychologie sociale de l’action collective : antécédents et barrières à l’engagement.
par:
Virginie BONNOT (MCF HDR en psychologie sociale, Laboratoire de psychologie sociale, Université de Paris)
&
Lola GIRERD (doctorante en psychologie, Laboratoire de psychologie sociale, Université de Paris)
Lundi 2 novembre 2020, à 18h00, sur Zoom
Pour vous participer à cette séance, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur ce lien :
https://forms.gle/2cho4pnkLHcthqz8A
L'exposé sera suivi d'une discussion avec le public.
RESUME
En psychologie sociale l’action collective est définie comme une action menée individuellement (e.g., signer une pétition) ou collectivement (e.g., participer à une manifestation), au nom d’un groupe, dans le but de défendre et améliorer la situation de ce groupe dans la société.
Les modèles accordent un rôle central à l’identité sociale, et plus particulièrement à l’identité politisée (e.g., féministe), pour prédire l’engagement dans l’action collective (i.e., modèles basés sur la théorie de l’identité sociale). Les recherches présentées s’interrogeront sur les obstacles, en particulier d’ordre idéologique, à l’action collective menée par les femmes en faveur de leur groupe.

PRESENTATION DU SEMINAIRE
https://seminairep4.wordpress.com/
La psychologie politique est une discipline qui, dès ses origines, se conçoit comme pluridisciplinaire : ce projet propose donc la mise en place d’un séminaire interdisciplinaire et exploratoire autour des questions sollicitées par ce champ de recherche qui ne fait que commencer à se développer. La philosophie sociale, approche aujourd’hui dominante en philosophie politique en France, se concentre sur des aspects systémiques de la société qui déterminent en grande partie la psychologie des individus. Cette approche qui nous paraît structurante mérite à notre avis d’être complétée par une autre, plus intéressée par la psychologie individuelle, par la compréhension de sa complexité, éclairée par diverses théories (épistémologie, morale, théories politiques enfin), et par des facteurs personnels, influençant la réception des composantes théoriques.
Nous voudrions mettre en œuvre nos compétences croisées en philosophie, psychologie, droit et politique, pour explorer le champ – la psychologie politique – dont les évolutions contemporaines ne cessent de nous interroger.
Le séminaire est organisé sous les auspices de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques – SFPJ.
PROGRAMME 2020-2021
5 octobre 2020 – Didier Fassin (Princeton University / Collège de France), « Que peut-on apprendre des théories du complot? »
2 novembre 2020 – Virginie Bonnot & Lola Girerd (Laboratoire de psychologie sociale, Université de Paris), « Psychologie sociale de l’action collective : antécédents et barrières à l’engagement »
7 décembre 2020 – Phil Hutchinson (Manchester Metropolitan University)
1 février 2021 – Vincent Berthet (Université de Lorraine)
1 mars 2021 – à confirmer
12 avril 2021 – Alexandre Dorna (Université de Caen)
Organisation
Anna C. Zielinska, MFC au département de philosophie & chercheuse aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
& Romain Lebreuilly, MCF au département de psychologie & chercheur au laboratoire InterPsy.
En collaboration avec Frédéric Géa, professeur de droit & chercheur à l’Institut François Geny.