Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !

Oct

05

Lun

Séminaire de psychologie politique: Didier Fassin Passé

L'organisateur

GOOGLECAL
Mise en ligne Mar 8 Sep - 12:32 par Equipe d'administration

 Date et heure

Lun 5 Oct - 18:30

 Localisation

Événement en ligne
 FR

  •  Horaires: 
  • Date et heure de début: Lun 5 Oct - 18:30
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Culture

 Détails de l’évènement: 

Nous vous invitons à la cinquième séance d'un séminaire pluridisciplinaire organisé par :
– Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
– laboratoire INTERPSY
– Institut François Gény

PSYCHOLOGIE POLITIQUE
Entre philosophie et passions (P4)

Didier FASSIN
Que peut-on apprendre des théories du complot?

Lundi 5 octobre 2020, à 18h30, sur Zoom

Pour vous participer à cette séance, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/mJaY3U9kBLLsSrrA9

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin, professeur de sciences sociales à l’Université de Princeton, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (centre Iris), et professeur de santé publique au Collège de France. Son exposé sera suivi d’un temps de discussion avec le public.

Parmi plusieurs ouvrages de Didier Fassin, notons quelques titres particulièrement pertinents pour le thème du séminaire:
– Quand les corps se souviennent. Expérience et politiques du sida en Afrique du sud , La Découverte, Paris, 2006
– De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française (avec Eric Fassin), La Découverte, 2006
– L’empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime (avec R. Rechtman), Flammarion, Paris, 2007
– La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent , Paris:Hautes Études–Gallimard – Seuil, 2010
– La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers , Paris: Le Seuil, collection La Couleur des idées, 2011
– Moral Anthropology. A Companion, Malden, Wiley-Blackwell, 2012
– L’Ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale , Paris: Seuil, 2017
– Writing the World of Policing. The Difference Ethnography Makes, Chicago, The University of Chicago Press, 320 p., 2017
L'exposé sera suivi d'une discussion avec le public.

PRESENTATION DU SEMINAIRE
https://seminairep4.wordpress.com/

La psychologie politique est une discipline qui, dès ses origines, se conçoit comme pluridisciplinaire : ce projet propose donc la mise en place d’un séminaire interdisciplinaire et exploratoire autour des questions sollicitées par ce champ de recherche qui ne fait que commencer à se développer. La philosophie sociale, approche aujourd’hui dominante en philosophie politique en France, se concentre sur des aspects systémiques de la société qui déterminent en grande partie la psychologie des individus. Cette approche qui nous paraît structurante mérite à notre avis d’être complétée par une autre, plus intéressée par la psychologie individuelle, par la compréhension de sa complexité, éclairée par diverses théories (épistémologie, morale, théories politiques enfin), et par des facteurs personnels, influençant la réception des composantes théoriques.

Nous voudrions mettre en œuvre nos compétences croisées en philosophie, psychologie, droit et politique, pour explorer le champ – la psychologie politique – dont les évolutions contemporaines ne cessent de nous interroger.
Le séminaire est organisé sous les auspices de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques – SFPJ.

PROGRAMME 2020-2021
5 octobre 2020 – Didier Fassin (Princeton University / Collège de France), « Que peut-on apprendre des théories du complot? »
2 novembre 2020 – Virginie Bonnot & Lola Girerd (Laboratoire de psychologie sociale, Université de Paris), « Psychologie sociale de l’action collective : antécédents et barrières à l’engagement »
7 décembre 2020 – Phil Hutchinson (Manchester Metropolitan University)
1 février 2021 – Vincent Berthet (Université de Lorraine)
1 mars 2021 – à confirmer
12 avril 2021 – Alexandre Dorna (Université de Caen)

Organisation
Anna C. Zielinska, MFC au département de philosophie & chercheuse aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
& Romain Lebreuilly, MCF au département de psychologie & chercheur au laboratoire InterPsy.

En collaboration avec Frédéric Géa, professeur de droit & chercheur à l’Institut François Geny.