Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !

Sep

30

Mer

Conférence : Roger Pouivet, "Pourquoi être sage ?" Passé

L'organisateur

GOOGLECAL
Mise en ligne Mar 8 Sep - 12:24 par Equipe d'administration

 Date et heure

Mer 30 Sep - 18:30 - Mer 30 Sep - 20:00

 Localisation

Campus Lettres Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, Bât. G, salle G04
 FR

  •  Horaires: 
  • Date et heure de début: Mer 30 Sep - 18:30
  • Date et heure de fin: Mer 30 Sep - 20:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Culture

 Détails de l’évènement: 

Nous vous invitons à une conférence-débat organisée par le Département de philosophie de l'Université de Lorraine et les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies ; Pendant cette rencontre, le philosophe Roger POUIVET (Université de Lorraine) fera une présentation (en français) intitulée : "Pourquoi être sage ?"

RESUME :
L’éthique intellectuelle, une épistémologie des vertus (Vrin, 2020) propose de rompre avec l'épistémologie moderne, en retrouvant certains aspects de la philosophie antique et de la philosophie médiévale. Elle mettaient la sagesse et non la justification ou l’évidence au centre de notre vie intellectuelle. Celle-ci n’est pas séparable de notre vie morale. L’épistémologie se fonde sur une métaphysique des personnes, comprise comme une réflexion sur la sorte d’êtres que nous sommes - ni des anges ni des bêtes, mais des êtres intermédiaires, à la fois immatériels et matériels. Nos vertus nous réalisent au mieux ; nos vices, y compris intellectuels, nous corrompent. Ainsi, notre vie est intellectuellement bonne quand le divin l'illumine, comme le disait Aristote dans l’Éthique à Nicomaque.

QUAND ?
mercredi 30 septembre 2020, 18h30-20h00

OU ?
Dans la salle G04 du campus CLSH à Nancy (si les conditions sanitaires le permettent; sinon, elle se fera exclusivement en ligne) et sur Zoom. Inscrivez-vous ici pour recevoir le code zoom la veille de la conférence : https://forms.gle/4VqnV8uhZZix9nUX6

Roger Pouivet est professeur de philosophie à l'Université de Lorraine, membre senior de l'Institut universitaire de France et membre de l'Académie de Stanislas.

Ses travaux relèvent de la philosophie de l'art et de l'esthétique (en particulier des questions d'ontologie et de métaphysique de l'art), de l'épistémologie des croyances (notamment des croyances religieuses), de la philosophie de la religion, de la métaphysique et de la philosophie polonaise (École de Lvov-Varsovie, Cercle de Cracovie).

Notre rencontre se fera dans le contexte de sa toute dernière publication, un ouvrage intitulé "L’éthique intellectuelle. Une épistémologie des vertus" (Vrin, 2020).

http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711629350