Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !

Sep

23

Mer

Grandes Conférences AHP: Kai Wehmeier Passé

L'organisateur

GOOGLECAL
Mise en ligne Mar 8 Sep - 12:20 par Equipe d'administration

 Date et heure

Mer 23 Sep - 18:00

 Localisation

Campus Lettres Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, Bât. G, salle G04
 FR

  •  Horaires: 
  • Date et heure de début: Mer 23 Sep - 18:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Culture

 Détails de l’évènement: 

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Le 23 septembre 2020, nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par Kai Wehmeier (University of California, Irvine) « Dans quel sens les modalités sont-elles des quantificateurs ? »

Lieu: Nancy, Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, salle G04, rez-de-chaussée.

La conférence sera transmise en ligne (et si la pandémie persiste, elle se déroulera exclusivement en ligne) – inscrivez-vous ici pour recevoir les codes de connexion :
https://forms.gle/fYyt6bM2hb7PSAnx6

RESUME
On entend souvent la platitude concernant le fait que les opérateurs modaux ne sont que des quantificateurs sur des mondes possibles. Certes, les règles sémantiques gouvernant les modalités utilisent des quantificateurs dans le métalangage ; pourtant, la pertinence de cette observation n'est pas tout à fait évidente, et les traductions connues entre des langages modaux et des langages de premier ordre n'étaient pas l'identification des modalités avec des quantificateurs standards. Après une brève discussion au sujet de la notion de variante notationnelle, j'introduirai un nouveau genre de quantificateur que j'appelle “quantificateur d’accessibilité” dont je montrerai que les modalités y correspondent précisément.

***

Pour d'autres conférences, allez sur le site des Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST)
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-henri-poincare