Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Fév

05

Mer

Grande Conférence des AHP : Ilana Löwy Passé

L'organisateur

GOOGLECAL
Mise en ligne Jeu 16 Jan - 17:32 par Equipe d'administration

 Date et heure

Mer 5 Fév - 18:00

 Localisation

Université de Strasbourg, Salle de la Table Ronde, MISHA
 

  •  Horaires: 
  • Date et heure de début: Mer 5 Fév - 18:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Culture

 Détails de l’évènement: 

La quatrième Grande Conférence de l'année organisée par les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST, Université de Lorraine/Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 5 février 2020.

Elle accueillera – à STRASBOURG – l'exposé suivant:

"Diagnostic prénatal et les droits des personnes en situation de handicap"

Par:
Ilana LOWY
INSERM, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, Université Paris Descartes

Résumé : Ma présentation va porter sur la tension entre le diagnostic prénatal et certaines revendications du mouvement pour les droits des handicapés. Un avortement pour une indication fœtale (le refus de cet enfant) est présenté aujourd’hui comme plus condamnable qu’un avortement pour rejet de maternité (le refus d’un enfant), puisqu’un avortement pour une indication fœtale est, indirectement, une affirmation que la vie avec un handicap n’a pas de valeur , et personnes « imparfaites » ne doivent pas naître. Cet argument, nomme « expressivist objection » a un avortement sélectif, a une grande puissance émotionnelle. Il est toutefois problématique. Il agrège des handicaps très divers, extrapole des « handicaps exemplaires » (surdité, handicap visuel, mobilité réduite) souvent compatibles avec une vie autonome à tous les handicaps, et évite la question épineuse des soins à des individus sévèrement handicapés, ou plutôt l’argument que la « société » doit procurer de tel soins fait abstraction de fait que dans la pratique, ce sont les familles, avant tout les mères, qui s’occupent des enfants et adultes handicapés. Mon exposé va suivre l’histoire des débats autour l’avortement et le handicap, et leur statut présent, notamment à la lumière du développent des nouvelles approches de diagnostic prénatal, fondés sur l’analyse de ADN fœtal, soit extrait des cellules fœtales dans le liquide amniotique, soit ADN fœtal libre dans le sang de la femme enceinte.


http://poincare.univ-lorraine.fr/grandes-conferences-des-archives-henri-poincare

****
La conférence aura lieu à Strasbourg, à la MISHA

mercredi 5 février 2020, 18h00

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme -Alsace
Salle de la Table Ronde
5, allée du Général Rouvillois
CS 50008
67083 Strasbourg cedex

http://www.misha.fr/acces.htm

Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.