Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
Association Sophia
Bienvenue sur le forum de SOPHIA ! Il est tout beau tout neuf, il vient d'ouvrir, alors on compte sur toi pour participer à développer son contenu Wink N'hésite pas à poster et à inaugurer des salons encore vides !

Pour t'inscrire : renseigner un identifiant de la forme Prénom + Nom et ton adresse mail universitaire (pas d'adresse perso !)

Bonne visite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sep

18

Mer

Grande Conférence des AHP: Adrien Barton Passé

L'organisateur

GOOGLECAL
Mise en ligne Mar 10 Sep - 20:01 par Equipe d'administration

 Date et heure

Mer 18 Sep - 18:00

 Localisation

Campus Lettres Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, Bât. G, salle G04
 

  •  Horaires: 
  • Date et heure de début: Mer 18 Sep - 18:00
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Culture

 Détails de l’évènement: 

La première Grande Conférence de l'année organisée par les Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST, Université de Lorraine/Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 18 septembre 2019.

Elle accueillera l'exposé suivant:

"La méthode réaliste en ontologie appliquée"

Par Adrien Barton, chargé de recherche CNRS, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Adrien Barton est agrégé de mathématiques, titulaire d’un magistère en sciences de la matière de l’École Normale Supérieure de Lyon et d’un doctorat en philosophie des sciences de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Résumé: L’ontologie appliquée est un champ à la croisée de diverses disciplines dont l'informatique, et la philosophie. Elle trouve son origine dans l’accélération contemporaine de la production de données à l’échelle mondiale. L’échange d’information entre divers systèmes de traitement des données reste encore souvent difficile. La diversité des formats de données utilisées constitue une première difficulté, d’ordre technique ; mais il existe également une seconde difficulté, d’ordre sémantique. Une base de données est en effet développée par une communauté humaine pour répondre à certains besoins propres ; elle présente donc souvent un défaut de systématicité due à ses idiosyncrasies, ambiguïtés, voire incohérences. Il est par conséquent difficile d’assurer la conservation de la signification de données lors de leur transmission d’un système à un autre : on dit qu’il y a un défaut d’« interopérabilité sémantique ». Une ontologie appliquée définit les catégories d’entités pertinentes pour un domaine du savoir, et énonce des axiomes formels clarifiant les relations entre ces entités, afin de favoriser l'interopérabilité sémantique des données.

La méthodologie à suivre en développement d'ontologies a été largement débattue. Dans ce cadre, le débat entre réalisme des universaux, nominalisme et conceptualisme a pris une place importante. Des chercheurs de l'université de Buffalo ont notamment proposé une "méthode réaliste", qu'ils présentent comme faillibiliste, anti-réductionniste et découplée du réalisme des universaux au sens philosophique. J'examinerai dans quelle mesure un tel découplage est effectivement possible, et discuterai la compatibilité de la méthode réaliste avec une position philosophique nominaliste.

http://poincare.univ-lorraine.fr/grandes-conferences-des-archives-henri-poincare

****

La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine

mercredi 18 septembre 2019, 18h00

Campus Lettres Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
bât. G, salle G04

Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.